Le Manananggal, un vampire phillippin


Le Manananggal (parfois confondu avec le Wak Wak dans certaines régions des Philippines) est une créature mythique des Philippines qui s'apparente au vampire européen. Le Manananggal est une créature foncièrement mauvaise, une sorcière vampire qui a fait l'objet d'une grande variété de mythes et d'histoires. Sa forme la plus connue est celle d'une chauve-souris à tête humaine et dont le visage semble monstrueux. Elle peut aussi prendre forme humaine, souvent une femme belle.Une forme hybride consiste à un torse de femme avec des ailes.

La croyance dans le Manananggal est répandue dans la région de Visayas, en particulier dans les contrées occidetnales de Capiz, Iloilo et Antique. Il y a cependant plusieurs formes de Manananggal. Comme les vampires, le Manananggal passe pour détester l'ail et le sel. Le sel brûle la peau du Manananggal comme de l'acide et les objets de formes phalliques le térrifie (!) Il passe également pour éviter les dangers, le vinaigre, les épices.

Le Manananggal s'attaque la nuit aux femmes enceintes ou aux hommes qu'elles ont séduits, utilisant une langue allongée et rétractable qui lui permet de sucer le sang des foetus ou de ses victimes endormies. Avant la médecine moderne et la science, le Manananggal servait à expliquer les fausses couches et autres maladies. Aujourd'hui, au-delà de sa valeur de divertissement, les mères philippaines racontent souvent à leurs enfants des histoires de Manananggal pour les garder chez elles le soir.

Voici un extrait d'un film phillipain montant la transformation en Manananggal :