Ju-On : the grudge, une référence du film d'horreur japonais


Ju-on est une série de six films de dark-horreur japonais et trois remake américains, mis en scène par réalisateur Takashi Shimizu, se déroulant au Japon.

L'histoire est un classique de maison hantée à la japonaise : un fantôme vengeur hante une maison et se venge sur tous ceux qui y pénètrent. Mais le petit plus de Ju-on est que si quelqu'un rencontre le fantôme d'une personne tuée par « la rancune » (le fantôme vengeur), il est à son tour tué et ainsi de suite, ce qui fait que le fléau ne se limite pas à la maison et est difficile à arrêter. Dans une maison isolée du Japon un père tue sa femme (il lui brise le coup), et noie son fils et le chat dans la baignoire (ce qui explique que Toshio miaule) après avoir appris l'adultère de sa femme. C'est ainsi que la malédiction vit le jour. Kayako et son fils Toshio hante désormais la maison et quiconque entre dans la demeure et destiné à une mort certaine. On ne sait pas exactement comment ils s'y prennent pour tuer leurs victimes cependant dans le troisième volet de la saga, on voit Jake traverser sa cellule avec violence et il est expliqué que tous ses os ont été brisés. Plusieurs fois également, les victimes ont la mâchoire inférieure arrachée. Kayako Saeki etait la fille d'une "sorcière" qui pratiquait des exorcismes et transférait le mauvais sort sur sa fille. Ainsi Kayako a développé en elle des gènes de prédisposition aux mauvais œil ce qui a fait d'elle une furie particulièrement redoutable.

Les 2 premiers films de la série, Ju-on et Ju-on 2 en 2000, étaient destinés uniquement au marché vidéo, mais remportèrent un succès inattendu. Pour poursuivre le succès de ses deux films, un nouveau film appelé Ju-on: The Grudge, sortit en 2003 et fut acclamé par la critique. Les Américains rachetèrent alors les droits pour en faire un remake sous la direction de Shimizu lui-même et avec Sarah Michelle Gellar qui sortit en 2004 sous le nom de The Grudge, pendant que sortait au Japon un deuxième film cinéma, Ju-on: The Grudge 2 avecNoriko Sakai. Deux suite du remake sont produites aux USA: The Grudge 2 en 2006 et The Grudge 3 en 2009. A l'occasion des 10 ans de la série, deux nouveaux films sont tournés au Japon pour le marché vidéo, prévus simultanément pour le 27 juin 2009, Ju-on: Shiroi Roujo avec Akina Minami, et Ju-on: Kuroi Shoujo avec Ai Kago.

Cette merveille du film dark-horreur nippon se regarde plutôt que se décrit, voici les bandes-annonces de The Grudge 1 et 2 :