Fu Manchu, la diabolisation de la Chine par la littérature occidentale


Fu Manchu est un personnage crée par l’auteur anglais Sax Rohmer. Le docteur Fu Manchu est la caricature du génie du mal par excellence et on retrouve dans les romans de Rohmer tous les préjugés de la chine vue par l’impérialisme et le colonialisme anglais du début du 20ème siècle.

De nombreux films ont été réalisés par la suite sur Fu Manchu, en particulier dans les années 30 puis dans les années 60, avec l’excellent Christopher Lee dans le rôle du diabolique docteur. Par la suite Fu Manchu est apparu dans de nombreux comics américains, symbolisant le fameux péril jaune et autres autres visions xénophobes.

Pourtant, on se laisse prendre par ces histoires mélangeants romans policiers, d'aventure et d'horreur. Fu manchu est un personnage digne du professeur Moriarty de Sherlock Holmes.

De grande taille, au crâne rasé et aux doigts longs avec des ongles démesurés il est la caricature du chinois telle que se la représente la société anglaise du début du 20ème siècle. Véritable génie du mal de l’orient, Fu manchu est un aristocrate qui possède le sens de la parole donnée mais qui est d’une cruauté et d’une implacabilité sans bornes.

Fu Manchu est le plus brillant savant de son époque. Sa connaissance des poisons, des animaux, des plantes est également considérable.particulièrement grande. Fu Manchu veut d'établir un empire jaune universel (on est bien dans la caricature la plus totale…). Une grande partie de son temps est consacré à anéantir les ennemis de son organisation secrète.

Il faut donc lire les livres et voir les films sur le docteur Fu Manchu comme une œuvre pulp, en regardant les idéologies complètement dépassées qui y sont véhiculées comme un témoignages des mentalités du siècle dernier et se laisser transporter par l’intrigue, l’effroi et le suspens…

Voici la bande-annonce du film "THE FACE OF FU MANCHU" avec Christopher lee, qui aura fait décidémment tous les rôles les plus diaboliques du cinéma :