Le rat géant de Fuzhou en Chine


Étant du signe astrologique du Rat, je ne pouvais manquer de vous parler de ce sympathique rongeur trouvé en Chine.

Comme vous le savez, la Chine est un pays où l’on voit les choses en grand...même les rats. Voici un rat géant capturé par monsieur Xian (en photo) et cela en pleine rue, dans un quartier résidentiel de Fuzhou. Une ville ou vivent plus de 6 millions d’habitants et quelques rats euh...géants.

Ce rat énorme appartient à une espèce apparentée au rat géant de Sumatra et appelée « Rat des bambous » qui vit dans le centre et le sud de la chine. Rhizomys sinensis (c’est le nom scientifique de ce mastodonte) est considéré par certain comme un ennemi du panda géant, parce qu'il creuse sous la source de nourriture des panda, le bambou, en Chine centrale, et mange les racines en tuant la plante. Cependant, certains autres écologistes ont émit l'hypothèse que ce petit rongeur joue un rôle important dans le cycle de vie du bambou.

La bête prise en photo mesurait près d’un mètre et pesait plus de trois kilos. Notre ami rongeur était donc digne de figurer dans notre rubrique animaux étranges de chine...je vous laisse imaginé l’effet que nous aurions en France, si des rats de cette taille sortaient de nos égouts, cela étant je trouve qu’il a une bonne bouille moi ce rat. On ne sait pas ce qu’il est devenu par la suite, peut-être Monsieur Xian l’a t-il dressé comme rat domestique faisant office de chien de garde, sinon un bon ragoût...j’ai jamais goûté au rat mais à l’occasion....