Survivre à l'apocalypse en Asie : la nourrriture et l'eau



Les asiatiques auraient à mon avis plus de chance que d'autres peuples à survivre à l'apocalypse en ce qui concerne l'alimentation. Les famines qui ont durant des siècles frappés l'asie, notamment la Chine, les habitudes alimentaires réellement omnivores des asiatiques (insectes, algues etc...) contraires au comportement occidental (hors de questions pour la plupart des occidentaux de manger du rat ou des criquets par exemple), leur habitude à cuisiner ce type d'aliment seraient autant d'atouts en cas de fin du monde.

Les aliments de base de la cuisine asiatique, notamment le riz, se conservent longtemps et les asiatiques ont survécus aux pires conditions grâce à cet aliment miracle qui les a sauvé de nombreuses famines. Les asiatiques mangent beaucoup plus d'aliments végétaux que les occidentaux. Les matières animales sont plus souvent malsaines que les matières végétales et les matières végétales sont plus façiles à conserver que la viande.

Le problème de l'asie serait plutôt l'énorme concentration de population dans les mégapoles. En prévision de catastrophe de ce type la ville de Shanghai a le projet de stocker de la nourriture pour fournir l'approvisionnement d'une semaine de viande et de légumes pour ses 19 millions de citoyens.
Si vous êtes en france et que vous souhaitez faire du survivalisme un certain nombre d'aliments sont recommandés. Un humain adulte consomme en effet 2000 calories par jour, voici donc ce que je vous conseille concernant le type d'aliment a stocker en prévision d'une éventuelle apocalypse (le chiffre entre parenthèse indique la durée de conservation moyenne): du sel (illimité) ; du sucre (illimité) ; des boites de conserves (plusieurs années) ; du riz (1 an); des pâtes alimentaires (1 an) ; des lentilles, pois cassés, haricots (2 ans); des conserves de viande, charcuterie, poissons (2 ans) ; des conserves de plats cuisinés (2 ans) ; des noix, noisettes (2 ans) ; conserves de fruits (2 ans) ; des fruits secs (2 ans) ; des confitures, miel (1 an) ; des biscuits (1 an) ; des flocons de céréales (1 an) ; des flocons pour purée de pommes de terre (1 an) ; de la farine de blé (6 mois) ; de la semoule de blé (6 mois) , du chocolat noir (1 an) ; barres énergétiques (2 ans) ; des fromages à pâte dure (1 an) ; de l'huile alimentaire (1 an) ; du jus de fruits (2 ans) ; du lait en poudre (1 an) ; du lait de longue conservation (6 mois) ; des soupes en sachets (1 an) ; du café, thé, cacao, chocolat (1 an) ; de l'eau en bouteille (1 an).

Si vous en êtes en asie vous pouvez remplacer certains de ces aliments par : soupe de nouilles instantanées, aliments désydratés, algues séchées etc...

L'eau est un autre problème...aujourd'hui nous gaspillons des dizaines de litres d'eau par jour...mais si l'eau potable venait à se faire rare ou à disparaitre, l'espérance de vie de l'humanité diminuerait tout autant. Il faut réduire alors la consommation d'eau des survivants à 3 litres maximum par jour par personne (y compris pour la toilette) La encore, il faut être prévoyant et acheter des cachets de purification de l'eau et des filtres pour récuperer l'eau de pluie. Il faut remplir des dizaines de jerricans de 24 litres en prévision de la pénurie, les bouteilles en plastiques ne permettent pas une conservation durable de l'eau.

Bonne survie à l'apocalypse que vous soyez en France ou en Asie!