Shadowrun, un jeu de rôle cyberpunk-fantastique dans l'Asie du futur


Shadowrun est un des plus célèbres jeu de rôle cyberpunk-fantastique de l'histoire. Le jeu en est aujourd'hui à sa quatrième édition. Le jeu se passe en 2070 : dans ce monde les méga-corporations mondiales se livrent une lutte sans merci ou la cyber-technologie est omniprésente. mais la particularité et l'originalité de cet univers c'est que la magie et le fantastique sont omniprésents. En effet, la magie et les êtres non humains ont fait leur apparition du fait d'un étrange mutagène : des hommes et des femmes se transformèrent peu à peu en elfes, nains, orques etc...Le monde réussit l'exploit de créer une cohérence entre magie et science de façon géniale. La Matrice, le monde virtuel, est plus réel que jamais et des millions d'hommes et de femmes y vivent ou meurent.

Le retour de la magie ne s'est pas fait sans heurts : guerres, famines, phénomènes surnaturels ont bien faillis conduirent le monde à l'apocalypse. Des gouvernements et des économies ont été anéantis, laissant la place à un nouvel ordre...ou désordre : plus que jamais les méga-corporations imposent leur lois sur les états.

Les joueurs incarnent des héros, les runners ou shadowrunners (hackers, mercenaires, membre de gang, samouraï des rues, ninja) qui sont payés pour des missions à haut risque : voler des données dans une méga-corporation, protection rapprochée, kidnapping, supprimer un gang etc... des heures d'aventures pour mages et samouraïs cybernétiques.

Dans cet univers, vous pouvez jouer en Asie, notamment en Chine et au Japon où des suppléments vous permettent d'incarner un personnage asiatique et vous offrent un background de jeu très riche
. Je vous conseille le livre de base bien sûr, le supplément "La magie des ombres" qui présente la magie asiatique entre autre, le supplément "capitale des ombres" qui décrit entre autre Hong Kong et le supplément "enclaves corporatistes" qui présente Néo-Tokyo au japon.

Pour vous donner un aperçu de cette nouvelle Asie : la Chine a explosée dans la guerre civile et s'est morcelée en petits états régionaux, le Tibet s'est isolé derrière une barrière magique, la Corée a été réunifiée dans le sang, le Japon est redevenu un plein empire, les castes de magiciens indiens ont du affronter une grande invasion d'insectes...le reste du monde a bien changé également, laissant la place à toutes les opportunités.

On y retrouve tout le bestiaire fantastique asiatique (dragon, tigre-garou, kitsune, naga...) ainsi que les organisations criminelles asiatiques (Triade, Yakuza, Pirate etc...), de quoi créer une ambiance de jeu unique et des scénarios sans fin.

Je vous conseille aussi le supplément d'une édition antérieure en anglais "Shadows of Asia" qui est difficilement trouvable mais qui est une vrai bible sur l'Asie dans Shadowrun. Si vous voulez du dépaysement foncez à votre boutique de jeu de rôle préférée, vous en aurez pour votre argent. Le jeu existe aussi en jeu vidéo mais je n'ai pas testé.