Guide des fantômes chinois



Il existe une grande variété de fantômes dans le folklore et la culture chinoise fictive, provenant de la culture populaire traditionnelle, ainsi que la littérature classique ou contemporaine.

Voici une liste non exhaustive de différents fantômes chinois :

- Ba Jiao Gui : le "fantôme du bananier", un fantôme féminin qui habite dans un bananier, il apparait souvent sous l'arbre durant la nuit et se lamentant, malheureusement, parfois portant un bébé. Les contes populaires de Singapour et du sud de la Chine racontent des histoires de gens avides demandant des numéros de loterie à ce fantôme, en attachant un fil rouge autour du tronc de l'arbre et la fixant avec des aiguilles pointues, puis attachant l'autre extrémité de la corde à son  propre lit. La nuit, le fantôme apparaît près du lit de la personne et demande d'enlever la corde qui l'emprisonne et octroi les numéros de loterie en échange. Après avoir remporté l'argent de la loterie, si la personne n'a pas respectée la promesse de libérer le fantôme, elle rencontrera une mort tragique.

- Nu Gui : un fantôme féminin souvent avec des cheveux longs et vêtue d'une longue robe blanche. Certains contes anciens racontent des histoires de belles femmes fantômes apparaissant comme une femme mortelle, séduisant les hommes lubriques, puis les tuant pour leur sang ou par soif de vengeance.

- Er Gui : un fantôme affamé qui a la peau verte ou grise et un gros ventre, il souffre de malnutrition et de faim insatiable. Il hante les rues et la cuisine, à la recherche d'offrandes alimentaires et des aliments parfois décomposé.

- You Hun Ye Gui : des fantômes errants des morts. Beaucoup d'entre eux parcourent le monde au cours du 7ème mois du Festival des fantômes affamés durant une période d'un mois. Certains qui ont perdu leur chemin et ont été incapables de revenir àau monde souttérain continuer à être des esprits errants.

- Wu Gui Tou : Le Fantôme d'une personne décapitée. Dans la Chine ancienne, les gens qui ont commis des crimes lourds sont condamnés à la décapitation, et ces fantômes errent sans tête autour du site d'exécution.

- Si Diao Gui : fantôme de personnes qui ont été pendues à mort lors d'une exécution ou d'un suicide, et qui apparaissent souvent comme étant pendu par une corde et avec une longue langue.

- Yuan Gui : fantômes de ceux qui sont morts en raison d'accusations injustes et qui sont devenus des fantômes. Ils ne peuvent pas aller aux enfers à cause de leur esprit déprimé et inquiet. Leurs cris impuissants peuvent être entendus dans la nuit, parfois la recherche de personnes pour les aider à rétablir leur réputation ou à résoudre leurs problèmes dans le monde des vivants.

- Le soldat fantôme Japonais : bien que ce fantôme est sous la forme d'un soldat japonais de la Seconde Guerre mondiale et souvent porteur d'un sabre japonais (katana), il n'est commun que dans les contes de fantômes chinois. Alors que les Japonais considèrent leurs soldats de la deuxième comme un symbole d'honneur à leur pays, les Chinois les considèrent comme des assassins brutaux. L'apparition d'un fantôme de soldat japonais donne un sentiment effrayant de solitude, de mort, de cruauté, de torture, de peur et de meurtre impitoyable.

- Zhi Ren : Cela signifie "homme de papier". Ce sont des poupées en papier qui sont offerts au défunt en tant que serviteurs ou servantes. Habituellement, ils sont en une paire « masculin » et « féminin », connu sous le nom de Jin Yu Tong Nu, qui signifie "garçon doré et fille de jade". Elles peuvent apparaitrent pour protéger la dépouille du défunt et effrayer esprits et mortels.

- Gui Po : fantôme qui apparait sous la forme d'une vieille dame. Il aide ou attaque les enfants et les bébés selon les cas.