La découverte d'une fôret chinoise préhistorique


Une forêt extraordinaire vieille de 298 millions d'années a été découverte sous une mine de charbon près de Wuda, en Mongolie intérieure, en Chine.

A l'image de Pompéi, la forêt marécageuse a été recouverte de cendres volcaniques et a été conservée intacte, ce qui a permis aux scientifiques de créer l'image ci-dessus représentant la forêt telle quelle était avant l'irruption.

Les chercheurs disent que le site complet découvert fait près de 1000 mètres carrés de superficie. Jusqu'ici, ils ont identifié six groupes d'arbres, certains d'entre eux mesurant 2, 40 mètre de haut. Certains d'entre eux sont des Sigillaria et des Cordaites, mais ils ont également trouvé de grands groupes d'un type appelé Noeggerathiales, qui ont maintenant complètement disparu.

Au cours du Permien, qui s'étend de 299 à 251 millions d'années, il n'y avait pas les conifères ou les fleurs. Les plantes se reproduisaient comme les fougères, en utilisant des spores, et les continents modernes étaient encore rejoint en une seule masse de terre appelé Pangée. Cette période géologique s'est passé à la fin de l'ère paléozoïque, après le Carbonifère.

Pendant ce temps, il y avait aussi des animaux. C'est alors que les premiers groupes de mammifères, les tortues, et lepidosaurs archosaures commencé à errer sur la terre. Les scientifiques croient que le Permien et avec elle l'ensemble du Paléozoïque ère a pris fin avec la plus grande extinction de masse jamais, ce qui anéanti 90 pour cent de la marine et de 70 pour cent des espèces terrestres.

Après cet événement, l'ère mésozoïque a commencé avec la période du Trias. C'est alors que les premiers vrais mammifères ont évolués, les ptérosaures ont volés pour la première fois et la archosaures ont dominés la Terre.