Feng Shui, un jeu de rôle sur la Chine occulte

Il existe peu de jeux de rôles de qualité sur l'Asie, et encore moins sur la Chine.

Dans l'univers de ce jeu de rôle, le monde que nous connaissons est parcouru de flux d’énergies diverses, dont la plus importante est appelée le Chi. Cette énergie se diffuse partout, mais se concentre en certains lieux particuliers : les sites Feng Shui. Des personnes sensibles au Chi et capables de canaliser les courants issus de ces sites, peuvent en exploiter la force pour accroître leur propre puissance et en tirer des pouvoirs impressionnants.

Au cours des siècles, ces gens se sont regroupés en factions dont le but était le contrôle des sites Feng Shui, car qui possède ces lieux en possède l’énergie et la puissance, et donc le pouvoir de détruire ses ennemis. Cette lutte menée à l’insu du commun des mortels, est appelée la Guerre Secrète.

La guerre est rendue d’autant plus complexe que les flux de Chi connaissent parfois des cassures, qui provoquent des ruptures dans le continuum espace-temps, générant ainsi l’apparition de portails temporels. Et comme la possession d’un site Feng Shui à une époque ne signifie pas forcément qu’on le possède aussi dans le passé ou dans le futur, on assiste parfois à des assauts menés par les factions d’une époque dans une autre.

Quoiqu’il en soit, chaque guerrier du secret possède des talents particuliers, que ce soit dans le maniement des armes à feu, la maîtrise des arts martiaux, ou de pouvoirs plus rares et plus étranges. Les combats qui se livrent dans l’ombre sont toujours spectaculaires, bourrés de cascades improbables et de coups plus meurtriers les uns que les autres.

Peu survivront, mais tous participeront à l’effort de leur faction pour conquérir le pouvoir issu des sites Feng Shui. Feng Shui est donc un jeu de rôle héroïque dans l'univers des films d'action et plus particulièrement du cinéma de Hong Kong. Vous jouez des personnages hors du commun : champion d'arts martiaux, flic rebelle, agent secret, sorcière, cyborg ou même créature surnaturelle. Le monde contient des failles temporelles qui permettent d'évoluer dans les époques favorites de ce genre de film, du de la chine mythique du Ier siècle où la magie est une force avec laquelle il faut compter à un futur proche high tech et dominé par un gouvernement totalitaire. Nos héros sont confrontés à d'innombrables méchants et leurs sbires, membres de sociétés secrètes cherchant à travers l'histoire à asservir le monde.

Ce jeu de rôle a comme particularité de privilégier l'action et l'amusement sans pour autant écarter les moments dramatiques. Les personnages sont encourager à agir de manière spectaculaire à vivre des moments hauts en couleur. La partie est ainsi présentée comme un film découpé en scènes, avec des personnages principaux et des figurants, des décors prêts à exploser, une intrigue, etc... Le système écarte tout ce qui pourrait alourdir le jeu ou amener des temps morts : entre deux séances de jeu, les blessures se referment, besoin d'équipement pour réussir la mission, vous l'avez, règles d'encombrement, inutile, une simulation réaliste et complexe, pour quoi faire, nous sommes au cinéma ! Et si vous pensez qu'il n'y aura pas de risques, rappelez-vous que dans les films de Tsui Hark ou de John Woo, les gentils aussi peuvent mourir!

Le jeu n'est plus édité mais vous pouvez encore le trouver en occasion sur des boutiques de jeux de rôles ou encore sur e-bay et priceminister.