Wonderful days, un film d'animation coréen post apocalyptique

Ce film d'animation sud coréen sortie en 2004 en France mélange animation 2D et 3D, ainsi que maquettes et images de synthèse et assez apparentée aux animes japonais.

L'histoire se passe en l'an 2142, après une catastrophe d'origine humaine qui a rendu la terre presque entièrement inhabitable, deux groupes d'être humains co-existent dans un monde post-apocalyptique : l'élite vit dans Ecoban, une ville-bulle bourgeoise et dictatoriale protégée de la pollution extérieure, les autres dix fois plus nombreux vivent à Marr, dans les ruines et la pollution. Mais Ecoban a besoin de plus d'énergie, l'énergie dont elle a besoin est créée à partir de la pollution. Les dirigeants d'Ecoban envisagent donc de brûler Marr et ses puits de pétrole pour faire plus de pollution.

Une vrai réflexion sur l'écologie et les conséquences apocalyptique de son non respect mais aussi sur les inégalités sociales et leurs conséquences. Du point de vue graphique, le film est à couper le souffle, les décors industriels de Marr comme les décors futuristes de Ecoban sont absolument époustouflants. A voir absolument.